Ostéonécrose Cortico-induite Multifocale au Cours d’une Leucémie Aigue Lymphoblastique: A Propos d’un Cas

  • Matrane Wafaa Service de Radiologie, Casablanca, Maroc
  • Bendari Mounia Service de Radiologie, Casablanca, Maroc
  • Nadif Hajar Service de Radiologie, Casablanca, Maroc
  • Quessar Asmaa Service d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique, Casablanca, Maroc
  • Khoubila Nisrine Service d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique, Casablanca, Maroc

Abstract

Les corticostéroïdes oraux sont couramment utilisés en hématologie, en particulier dans le traitement des leucémies aiguës et des lymphomes. L'ostéonécrose est une complication significative et invalidante de la corticothérapie. Les patients du service d’hématologie reçoivent des thérapies combinées à base de chimiothérapies et de corticoïdes. Ils sont ainsi à risque élevé de développer une ostéonécrose avasculaire, qui est malheureusement le plus souvent diagnostiquer aux stades avancés de la maladie. Par conséquent, les cliniciens doivent être conscients du potentiel risque de cette complication et de l’importance d’un diagnostic précoce et d’un traitement adéquat afin d’améliorer le pronostic fonctionnel de ces patients qui ont survécu à leur maladie cancéreuse. Nous rapportons le cas d’un jeune adulte atteint de leucémie lymphoblastique aiguë, traité par une combinaison de corticoïdes et de chimiothérapie, compliquée d’une ostéonécrose multifocale, et discutons brièvement cette complication rare mais redoutable à la lumière de la littérature existante.


Osteonecrosis is recognized as one of the most common therapyrelated side effect in patients with acute lymphoblastic leukemia. Long continuous use of corticosteroid during all therapy is the major contributor to the development of osteonecrosis. To reduce osteonecrosis which is associated with debilitating long-term effects, steroid prescription should be rational. Patients should be diagnosed in early asymptomatic stages of osteonecrosis by MRI to improve prediction, management, and to prevent functional impairment. This paper focuses on reporting a case of a young adult treated with a combination of high dose corticosteroids and multi-agent chemotherapy for acute lymphoblastic leukemia. It was complicated by development of a multifocal osteonecrosis. This rare but serious complication was also briefly discussed in light of the existing literature.

Downloads

Download data is not yet available.
Published
2019-07-31
How to Cite
Wafaa, M., Mounia, B., Hajar, N., Asmaa, Q., & Nisrine, K. (2019). Ostéonécrose Cortico-induite Multifocale au Cours d’une Leucémie Aigue Lymphoblastique: A Propos d’un Cas. European Scientific Journal, ESJ, 15(21), 70. https://doi.org/10.19044/esj.2019.v15n21p70