L’homme Moderne et l’allégorie de la Statue de Glaucus chez Jean-Jacques Rousseau

  • Touré Bienvenu Metan Enseignant-Chercheur/Maître-Assistant au Département de Philosophie/ Université Alassane Ouattara de Bouaké en Côte d’Ivoire

Abstract

L’allégorie de la statue de Glaucus est un élément central de la philosophie rousseauiste. Elle permet de comprendre l’essentiel de sa philosophie, depuis l’état de nature jusqu’au contrat social. En effet, la dégénérescence de la nature humaine due à la perfectibilité de l’homme l’oblige à quitter cet état de dégradation qui ne l’honore guère. Ne pouvant plus faire marche arrière, l’homme doit continuer sa dénaturation pour atteindre le statut d’« animal politique » et d’être moral, à travers non pas un contrat de dupes mais un vrai contrat social. Cet article, à travers cette allégorie de la statue de Glaucus, vise in fine à montrer les similitudes de l’homme moderne avec la statue défigurée et monstrueuse de ce dieu marin. Cet article est une critique de notre civilisation qui a besoin d’être repensée pour le plus grand bonheur de l’homme.


The allegory of the Statue of Glaucus is central to Rousseau’s philosophy. It helps to understand the essential of philosophy, starting from the state of nature to the social contract. Actually, the degeneration of mankind, due to their perfectibility, makes them depart from that dishonourable state of degradation. Unable to move back, mankind is bound to keep on with his denaturation till he reaches the status of « political animal » and that of a moral being. Through the allegory of the statue of Glaucus, this article focuses on showing the similarities between modern man and the distorted and monstrous statue of that marine god. This article is a criticism of our civilisation, which needs to be revisited for the great happiness of mankind.

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Published
2019-05-31
How to Cite
Metan, T. B. (2019). L’homme Moderne et l’allégorie de la Statue de Glaucus chez Jean-Jacques Rousseau. European Scientific Journal, ESJ, 15(14), 79. https://doi.org/10.19044/esj.2019.v15n14p79