Comment Enseigner L’art Dans Les Instituts Supérieurs Des Beaux-Arts Et/Ou D’arts Et Métiers : Le Concept « École - Atelier » Entre Approche Pédagogique Et Forme Evenementielle
Abstract
Cette étude se penche sur l’enseignement de l’art à l’université. Elle situe la problématique au niveau de la pédagogie spécifique à l’enseignement dans des établissements universitaires qui différent des autres (comme les écoles de commerce, de santé, …) du contenu, des objectifs et des approches puisqu’elle touche aussi bien du contenu scientifique que des pratiques artistiques. La méthode d’investigation repose sur une approche empirique issue dans un premier temps de l’analyse des discours des experts parlant de ce sujet à l’occasion d’un colloque international organisé en Tunisie en 2018 et des interviews avec des étudiants et des enseignants à l’occasion de visites professionnelles de deux écoles européennes de beaux-arts. De plus, le background de l’expérience personnelle dans l’enseignement aux écoles d’art a été utilisé pour décortiquer les paradigmes contemporains de l’enseignement universitaire au regard de l’organisation de l’école sous forme d’ateliers individualisés ou interconnectés ou l’organisation des ateliers sous forme de workshops au sein des écoles. Les résultats ont montré que le concept « école-atelier » pourra rassurer aussi bien la forme scolaire que la liberté artistique chez les apprenants autant que les ateliers ouverts avec leur aspect événementiel.
This paper focuses on teaching art in universities. It situates the problem at the level of pedagogy, which is specific to teaching in the university. This differs from others types of schools (such as business, medicine, etc.) based on the objectives and methodology since it affects content which are more scientific than artistic practices. The investigative method is based on an empirical approach resulting initially from the analysis of the speeches of experts at an international conference organized in Tunisia in 2018. It was also obtained through interviews with students and teachers on the occasion of professional visits to two European schools of fine arts. In addition, the background of personal experience in teaching art in schools has been used to dissect contemporary paradigms of university teaching with regard to “the organization of the school” in the form of individualized or interconnected workshops, or “the organization of workshops” within schools. The results show that the “school-workshop” concept could reassure both the academic form and artistic freedom for students as well as open workshops with their event aspect.
Downloads
Metrics
PlumX Statistics
Copyright (c) 2020 Ghada Bouzguenda
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.