Les Factueurs Socioculturels de la Mendicite des Mineurs Talibes de la Commune de Parakou (Benin)
Abstract
La ville de Parakou à l’instar de nombreuses villes africaines est caractérisée par une croissance démographique importante. Outre cet aspect, certains enfants s’adonnent à l’activité illicite telle que la mendicité. Cet article qui traite du phénomène de la mendicité des enfants mineurs, s’appuie sur les données empiriques qualitatives auprès des maîtres coraniques, des enfants talibés, d’un Centre de Promotion Social (CPS) et deux anciens talibés de la commune de Parakou. Les résultats ont révélé que confrontés à la pauvreté, certains parents n’arrivent plus à subvenir aux besoins de leur progéniture. La croyance religieuse des parents permet de confier les enfants à l’école coranique à des fins d’apprentissages du Coran. Le respect et les vertus associés à l’image du maître coranique lui valent la confiance absolue des parents d’enfants. Cependant, l’étude a aussi révélé que ces enfants sous la responsabilité du maitre coranique mendient pour satisfaire ses exigences et pour manger à leur faim. Cette pratique vise davantage à exploiter les enfants qu’à les éduquer. Un système de reconversion de ces enfants avec l’implication de tous les acteurs permettrait de réduire considérablement ce phénomène.
The city of Parakou, like many African cities, is characterized by significant population growth. Besides this aspect, some children indulge in illicit activity such as begging. This article, which deals with the phenomenon of begging by minor children, is based on qualitative empirical data from Koranic teachers, talibé children, a Center for Social Promotion (CPS) and two former talibés from the municipality of Parakou. The results revealed that faced with poverty, some parents can no longer provide for the needs of their offspring. The religious belief of the parents makes it possible to entrust the children to the Koranic school for the purpose of learning the Koran. The respect and virtues associated with the image of the Koranic master earned him the absolute trust of parents of children. However, the study also revealed that these children under the responsibility of the Koranic master beg to meet his requirements and to eat their fill. This practice aims more to exploit children than to educate them. A retraining system for these children with the involvement of all stakeholders would considerably reduce this phenomenon.
Downloads
Metrics
References
2. Journal of Innovation and Applied Studies, 30(2), 314-325
3. AMO, K. (2014). Faire face à la bonne souffrance des talibés (Sénégal). Note de recherche L’anthropologue à l’école coranique. Antro Child, (4), 130
4. ASSI, M. (2003). Les enfants mendiants. Garçons et filles des rues dans la ville africaine, EHESS (p. 93-114). In Marguerat, Y. (dir.), Paris, France : Centre d’études africaines.
5. ARAYE, W, F, (2022). Education pour tous : entre scolarisation et mendicité forcée des enfants talibés de la commune de Parakou mémoire licence professionnelle Université d’Abomey Calavi
6. CHEHAMI, J. (2016). Les familles et le Daàra au Sénégal. Entre facteurs macro sociaux, stratégies collectives et choix individuels. De Boeck Supérieur, Afrique contemporaine, 20 (257), 77-89
7. CROZIER, M. (1993). Nécessité du changement, difficulté du changement. Le Débat, no. 73, 69-71.
8. CROZIER, M., & FRIEDBERG, E. (1977). L'acteur et son système, les contraintes de l'action collective. Sociologie politique, Éditions du Seuil.
9. DIA, M, M (2013), Problématique des Daaras et des Talibés au Sénégal, http://www.ouestaf.com/Problématique-des-daara-et-des-talibe-au-Sénégal_a4223.htm
10. FADILOU, B, E H M, D, (2018), Les communications des organisations à vocation sociale au Sénégal autour des enfants mendiants ou Talibés. Comprendre les enjeux, analyser les dispositifs, actions et outils au service des publics vulnérables (Tome 1 :1ère partie, 2 ième partie, 3 ième partie et bibliographie) thèse de doctorat, Sciences de l’Information et de la Communication AIX- Université Marseille
11. FRIEDBERG, E. (1988). L'analyse sociologique des organisations, Pour, GREP, No. 28
12. GILLIARD, P. (2005). L’extrême pauvreté au Niger : mendier ou mourir : Paris, France Éditions Karthala.
13. GUESLIN, A (2013). D’ailleurs et de nulle part : Mendiants, vagabonds, clochards, SDF en France depuis le Moyen Âge. Paris, France : Fayard.
14. HAMZETTA, B. O. (2003a). La mendicité : une forme de pauvreté ou une opportunité sociale pour la constitution de capabilité ? Conférence from Sustainable Development to sustainable Freedom, Pavia, Italia,
15. HAMZETTA, B. O. (2004). Handicaps, Accidents et Opportunités sociales en Mauritanie. Paper presented at the Communication présentée à la 4ème Conférence Internationale sur les Capabilities Approach à Pavie en Italie
16. HUMAN RIGHT WATCH. (2010). Sur le dos des enfants, mendicité forcée et autres mauvais traitements à l’encontre des talibés au Sénégal. https://www.hrw.org/fr/report/2010/04/15/sur-le-dos-des-enfants/mendicité-forcee-et-autres-mauvais-traitements-lencontre
17. IGNOUMBA, S, (2016) Enfants des rues impasses familiales et précarité psychique : étude clinique menée au Gabon Thèse docteur en psychologie.
18. MANIER, B. (2011). Le travail des enfants dans le monde. La Découverte. Retrieved fromhttp://books.google.fr/books?hl=fr&lr=&id=iehoLOE_89EC&oi=fnd&pg=PP2&dq=les+enfants+des+rues+en+europe&ots=PwS9D8w7T0&sig=xI1fre6A82sQExcK1mQOike_36
19. MATIN Libre, 2019), Enfant en situation de mendicité à Kandi et Manlaville : La mine d’or des maitres coraniques https://matinlibre.com/2019/10/15/enfants-en-situation-de-mendicite-a-kandi-et-malanville-talibes-la-mine-dor-des-maitres-coraniques/
20. MENET-FP et UNICEF, (2019, Enfants talibés et Ecoles coraniques en Côte d’Ivoire : Enjeux et perspectives, Rapport d’étude Côte d’Ivoire
21. MOUSSA, S., & KOBIANE, J.-F. (2015). Inégalités des ménages face à la réception de transferts informels. Quelques leçons issues d’Ouagadougou (Burkina Faso). Cahiers québécois de démographie, 44(2), 223-249. doi:https://doi.org/10.7202/1035954
22. PEREZ, L, R. (2009), Vivre et survivre à Mexico: Enfants et jeunes de la rue (Karthala). Paris
23. RAPPORT d’étude, (2019), Enfants talibés et Ecoles coraniques en Côte d’Ivoire : Enjeux et perspectives, UNICEF, Union Européen, Interpeace (Organisation internationale pour la consolidation de la paix), Indigo Côte d’Ivoir-initiative de Dialogue et de Recherche -Action pour la paix .
24. OUEDRAOGO, H, S, (2020) Logiques sociales de la pratique de la mendicité par des « mères de jumeaux » dans la ville d’Ouagadougou (Burkina Faso) Thèse Doctorat en sociologie Philosophie, Québec, Canada
25. WAHABOU,I,(2021),https://daabaaru.bj/retour-du-phenomene-des-enfants-talibes-a- Parakou-les-acteurs-appelés-à-prendre-leur-responsabilité
Copyright (c) 2022 Tano Ella, Gouthon Gilchrist Fabrice, Gbaguidi Arnauld, Araye Wilma Falone
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.