Traditions et Tabous dans le Complexe Bobaomby, Extrême Nord de Madagascar

  • Jeanneney Rabearivony Faculté des Sciences, Université d’Antsiranana, Madagascar
  • Tiana Andrianina Annick Ranaivoson Madagasikara Voakajy, Madagascar
  • Daudet Andriafidison Madagasikara Voakajy, Madagascar
  • Raphali R. Andriantsimanarilafy Madagasikara Voakajy, Madagascar
  • Sullerot Edhino Faculté des Sciences, Université d’Antsiranana, Madagascar
  • Victor Rakotomboavonjy Madagasikara Voakajy, Madagascar
  • Luciennot Raharinjanahary Madagasikara Voakajy, Madagascar
  • Abdoul Fatah Faculté des Sciences, Université d’Antsiranana, Madagascar
  • Jean De Dieu Kalobotra Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Université d’Antsiranana, Madagascar
  • Hanta Julie Razafimanahaka Madagasikara Voakajy, Madagascar
Keywords: Aire protégée, ancêtre, Complexe Bobaomby, divinité, génie de la terre

Abstract

Le respect des normes et des pratiques traditionnelles de la communauté locale est la clef de voûte dans la création d’une aire protégée. Dans l’extrême Nord de Madagascar, une aire protégée est actuellement en phase de création dans le Complexe Bobaomby, une zone riche en biodiversité et en divers sites sacrés. Les communautés locales du site sont composées des adeptes de la tradition et des cultes aux ancêtres. Au cours des entretiens avec des personnes ressources au sein des communautés et dirigeants des villages, huit sites sacrés constituant des centres de pratiques traditionnelles ont été identifiés dont Ambatomitongoa, Madiromasina, Madirokitamby (Antsahampano), Madirokitamby (Baie de Courrier), Doany-Be, Ambatosariaomby, Ambatonjanahary et Ampasimantoraka. Un rituel traditionnel appelé « joro » marque le commencement de toute investigation dans le territoire de Bobaomby dont la présente étude n’est pas épargnée. Deux « joro », l’un à Ambatomitongoa et l’autre à Madiromasina sont décrits et discutés dans cette étude. Quatorze tabous localement appelés « fady » et leurs significations traditionnelles ont été recensés à Bobaomby. À Bobaomby, les traditions locales et les règles coutumières sont les garants de la sauvegarde environnementale et de la cohésion sociale ; elles sont aussi la base du système économique local.

 

The respect of a local community’s traditional practices is a key success for the protected area creation. The process of creating a protected area in the Bobaomby Complex, a rich area in terms of biodiversity and sacred sites in northern Madagascar, is currently underway. At this site, the local communities are composed of followers of the traditional and ancestral worships. During interviews with communities and villages leaders, there are eight sacred sites that constitute the centres of traditional practices identified as Ambatomitongoa, Madiromasina, Madiromikitamby (Antsahampano), Madiromikitamby (Baie de Courrier), Doany-Be, Ambatosariaomby, Ambatonjanahary and Ampasimantoraka. A traditional rite called ‘joro’ has to be undertaken at the beginning of any investigations in the territory of Bobaomby. Two ceremonies of ‘joro’ in the sacred sites, respectively, Ambatomitongoa and Madiromasina were described and discussed in this study. Fourteen taboos known locally as ‘fady’ and their traditional meanings were recorded in Bobaomby. Apart from their environmental safeguard roles: taboos and traditions in Bobaomby generate a cohesion within the social groups, and they are also, locally, the key elements for the economic development.

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Published
2023-04-03
How to Cite
Rabearivony, J., Ranaivoson, T. A. A., Andriafidison, D., Andriantsimanarilafy, R. R., Edhino, S., Rakotomboavonjy, V., Raharinjanahary, L., Fatah, A., Kalobotra, J. D. D., & Razafimanahaka, H. J. (2023). Traditions et Tabous dans le Complexe Bobaomby, Extrême Nord de Madagascar. European Scientific Journal, ESJ, 15, 488. Retrieved from https://eujournal.org/index.php/esj/article/view/16632
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ESI Preprints