Traditions, Tabous et Conservation de la Biodiversité dans le Complexe Bobaomby, Extrême Nord de Madagascar

  • Jeanneney Rabearivony Faculté des Sciences, Université d’Antsiranana, Antsiranana, Madagascar
  • Tiana Andrianina Annick Ranaivoson Madagasikara Voakajy, Antananarivo, Madagascar
  • Daudet Andriafidison Madagasikara Voakajy, Antananarivo, Madagascar
  • Raphali R. Andriantsimanarilafy Madagasikara Voakajy, Antananarivo, Madagascar
  • Sullerot Edhino Faculté des Sciences, Université d’Antsiranana, Antsiranana, Madagascar
  • Victor Rakotomboavonjy Madagasikara Voakajy, Antananarivo, Madagascar
  • Luciennot Raharinjanahary Madagasikara Voakajy, Antananarivo, Madagascar
  • Abdoul Fatah Faculté des Sciences, Université d’Antsiranana, Antsiranana, Madagascar
  • Jean De Dieu Kalobotra Madagasikara Voakajy, Antananarivo, Madagascar
  • Hanta Julie Razafimanahaka Madagasikara Voakajy, Antananarivo, Madagascar
Keywords: Aire protégée, ancêtre, Complexe Bobaomby, divinité, génie de la terre

Abstract

Le respect des normes et des pratiques traditionnelles de la communauté locale est la clef de voûte dans la création d’une aire protégée. La présente étude a été menée dans le Complexe Bobaomby, extrême Nord de Madagascar, pour réconcilier, dès la création de la Nouvelle Aire Protégée, la conservation du site avec les valeurs socio-culturelles locales. Les objectifs spécifiques sont de (i) déployer les maximums d’informations concernant les sites sacrés, (ii) décrire les rites traditionnels ou « jôro » entretenus dans ces sites et (iii) caractériser les tabous ou ‘fady’ locaux afin de faire sortir l’implication de ces traditions et tabous pour la conservation, la cohésion sociale et le développement économique. Pour y arriver, des interviews semi-structurés ont été conduits auprès des ménages, des discussions ont été menées en groupe ou de manière informelle avec des personnes clés comme les anciens sages ou « Raiamandreny » originaires de la région Bobaomby, et des autorités locales entre le 1er février et le 20 avril 2018. Comme résultats, huit sites sacrés constituant des centres de pratiques traditionnelles ont été identifiés : Ambatomitongoa, Madiromasina, Madirokitamby (Antsahampano), Madirokitamby (Baie de Courrier), Doany-Be, Ambatosariaomby, Ambatonjanahary et Ampasimantoraka. Deux « jôro », l’un à Ambatomitongoa et l’autre à Madiromasina sont décrits et discutés dans cette étude. Quatorze tabous localement appelés « fady » et leurs significations traditionnelles ont été recensés à Bobaomby. À Bobaomby, les traditions locales et les règles coutumières sont les garants de la sauvegarde environnementale et de la cohésion sociale ; elles sont aussi la base du système économique local.

 

Respect for local traditions, norms, and practices is critical in the creation and success of a protected area. This study was conducted in the Bobaomby Complex, in north Madagascar, to reconcile, from the outset of the New Protected Area, the conservation of the site with local socio-cultural values. The specific objectives are to (i) collect and share as much information as possible concerning the sacred sites, (ii) describe the traditional rites or “jôro” maintained at these sites and (iii) characterize the local taboos or 'fady' in order to bring out the implication of these traditions and taboos for conservation, social cohesion and economic development. To achieve this, semi-structured interviews were conducted with households, and group and informal discussions were held with key persons such as the elders or “Raiamandreny” from the Bobaomby region, and local authorities between 1 February and 20 April 2018. As a result, eight sacred sites constituting centers of traditional practices were identified: Ambatomitongoa, Madiromasina, Madirokitamby (Antsahampano), Madirokitamby (Baie de Courrier), Doany-Be, Ambatosariaomby, Ambatonjanahary, and Ampasimantoraka. Two "jôro", one at Ambatomitongoa and the other at Madiromasina are described and discussed in this study. Fourteen taboos are locally called “fady” and their traditional meanings were identified in Bobaomby. In Bobaomby, local traditions and customary rules are the guarantors of environmental protection and social cohesion; they are also the basis of the local economic system.

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Published
2023-05-31
How to Cite
Rabearivony, J., Annick Ranaivoson, T. A., Andriafidison, D., Andriantsimanarilafy, R. R., Edhino, S., Rakotomboavonjy, V., Raharinjanahary, L., Fatah, A., Kalobotra, J. D. D., & Razafimanahaka, H. J. (2023). Traditions, Tabous et Conservation de la Biodiversité dans le Complexe Bobaomby, Extrême Nord de Madagascar. European Scientific Journal, ESJ, 19(14), 165. https://doi.org/10.19044/esj.2023.v19n14p165
Section
ESJ Humanities