Gestion Therapeutique Des Entorses Et Fractures "Nikary" Chez Le Peuple Senoufo De La Region Du Poro (Nord De La Côte D’ivoire)
Abstract
La médecine traditionnelle est menacée et tend à être négligée à cause de l’introduction de la médecine moderne dans la société africaine. A cette menace, s’ajoutent les imposteurs qui ont infiltrés le domaine. Et pourtant, la médecine traditionnelle n’a pas encore fini de faire ces preuves. C’est ce que nous découvrons avec le traitement des entorses et fractures. Ainsi, cette étude socio-anthropologique qualitative s’est-elle assigné de réaliser un suivi rapproché des activités des « nankarigabélés » traumatologues traditionnels du peuple Sénoufo au nord de la Côte d’Ivoire. Elle vise à évaluer l’importance qualitative, l’efficacité et les insuffisances des mécanismes utilisés par celleci dans le traitement des entorses et fractures. La méthode d’étude est basée sur une approche qualitative ayant consisté en l’administration d’un guide d’entretiens semi-dirigés et l’observation directe. Elle s’est déroulée du 06 juillet au 25 septembre 2020 dans la Direction Régionale de la Santé de Korhogo précisément dans 8 villages où habitent un sous-groupe des Sénoufos, les forgerons « fodonnons » et qui sont réputées dans la prise en charge thérapeutique des victimes d’entorses ou fractures. L’enquête a mobilisé 12 tradipraticiens et 66 personnes guéris d’entorses ou fractures (dont la période poste guérison varie de 6 mois à 3 ans) par ces 12 guérisseurs. Les techniques d’analyse des données ont été l’analyse thématique et l’analyse de contenu. Les résultats de l’enquête n’ont pas révélé de véritables cas de complication posttraumatique. Les personnes guéries ou leurs parents par les « Nankarigabélés », témoignent plutôt l’importance et la qualité du travail accompli par ceux-ci. En plus, 9 guérisseurs traditionnelles sur 12 enquêtés tiennent des registres de patients et 7 parmi eux collaborent avec la médecine moderne pour la prise en charge des cas d’entorses et fractures dans leur localité.
Traditional medicine is under threat and tends to be neglected due to the introduction of modern medicine into African society. Added to this threat are the impostors who have infiltrated the domain. And yet, traditional medicine has not yet finished proving this. This is what we are finding out with the treatment of sprains and fractures. Thus, this qualitative socioanthropological study set out to carry out a close follow-up of the activities of the traditional trauma "nankarigabélés" of the Senufo people in the north of Côte d'Ivoire. It aims to assess the qualitative importance, efficiency and inadequacies of the mechanisms used by it in the treatment of sprains and fractures. The study method is based on a qualitative approach consisting of the administration of a guide to semi-structured interviews and direct observation. It took place from July 6 to September 25, 2020 in the Regional Directorate of Health of Korhogo precisely in 8 villages where a sub-group of Sénoufos live, the blacksmiths "fodonnons" and who are renowned in the therapeutic care of victims of sprains or fractures. The survey mobilized 12 traditional healers and 66 people healed of sprains or fractures (whose posthealing period varies from 6 months to 3 years) by these 12 healers. The techniques for data analysis have been thematic analysis and content analysis. The results of the investigation did not reveal any true cases of post-traumatic complications. People cured or their parents by the "Nankarigabélés", rather testify to the importance and the quality of the work accomplished by them. In addition, 9 traditional healers out of 12 surveyed keep patient registers and 7 among them collaborate with modern medicine for the management of cases of sprains and fractures in their locality.
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