Le Postmoderne et la « Visibilite » des « Invisibles » : Cas des « Native Americans » dans « This Land » de Roxanne Dunbar-Ortiz
Abstract
Cet article vise à montrer comment dans la philosophie postmoderne et avec le postmoderne, les « native americans » qui étaient « invisibles » dans la période de l’Eurocentrisme sont passés d’une « invisibilité » à une visibilité véritable. Puisque désormais ils ont droit à la parole et donc ils disent leur part de vérité sur l’histoire des États-Unis et sur leurs propres histoires à eux telle que vécues avec les euro-américains. A travers donc les théories de la déconstruction et de l’historicisme, l’étude a fait remarquer que les « native americans » ont une visibilité dans le monde postmoderne et plus précisément aux États-Unis à travers une visibilité liée à la réclamation de leurs terres, à travers une visibilité liée à la réécriture de l’histoire américaine, d’une part à enseigner sur eux et d’autre part à enseigner sur l’origine des États-Unis ; et enfin à travers une visibilité liée à la restauration et la restitution de leur héritage culturel, cet héritage culturel que les survivants des génocides possèdent et font rayonné. Il faut par ailleurs ajouter que ce passage du statut d’invisibles à la visibilité à trois niveaux (réclamation de leurs terres, réécriture de l’histoire américaine, restauration et restitution de leur héritage culturel) marque un tournant décisif dans la vie des États-Unis et c’est à juste titre que Joe Biden, le Président américain a choisi novembre 2021 pour célébrer l’héritage des «Native Americans».
This article aims to show how in postmodern philosophy and with the postmodern, "native americans" who were "invisible" in the period of Eurocentrism went from "invisibility" to true visibility. Since now they have the right to speak and therefore they can tell their share of the truth about the history of the United States and their own stories as they used to live them since their contact with Euro-Americans. So through the theories of deconstruction and historicism, this study pointed out that “native americans” have visibility in the postmodern world and more precisely in the contemporary United States through a visibility linked to the claim of their lands, through a visibility linked to the rewriting of American history, on the one hand that taught about them and on the other hand that taught about the origin of the United States; and finally through a visibility linked to the restoration and restitution of their cultural heritage, this cultural heritage that the survivors of genocides possess and promote proudly. It should also be added that this passage from the status of invisibility to visibility at three levels (claim of their lands, rewriting of American history, restoration and restitution of their cultural heritage) indicates a decisive turning point in the history of the United States and it is with good reason that Joe Biden, the American President, declared November 2021 to celebrate Native American Heritage.
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