Détermination du Potentiel Pastoral Herbacé dans le Bioclimat Soudanien Nord au Mali : Cas de la Commune Rurale de Dièma

  • Boureima Kanambaye Institut Polytechnique Rural de Formation et de recherché Appliquée de Katibougou, Koulikoro, Mali
  • Moussa Karembe Faculté des Sciences et Techniques, Université de Bamako, Mali
  • Drissa Coulibaly Institut Polytechnique Rural de Formation et de recherché Appliquée de Katibougou, Koulikoro, Mali
  • Niall Hanan Geographic Information Science Center of Excellence, South Dakota State University Brooking, USA
  • Fadiala Dembele Institut Polytechnique Rural de Formation et de recherché Appliquée de Katibougou, Koulikoro, Mali
  • Soumana Diallo Faculté des Sciences et Techniques, Université de Bamako, Mali
  • Abdoulaye Hassane A. Maiga Faculté des Sciences et Techniques, Université de Bamako, Mali
Keywords: Végétation herbacée, diversité, production, valeur pastorale, Sahel occidental, Mali

Abstract

L’élevage contribue environ à 15% du produit intérieur brut de l’ensemble des pays sahéliens de l’Afrique de l’ouest. Au Mali, il est la deuxième activité socioéconomique après l’agriculture. Il est pratiqué de façon extensive avec des mobilités saisonnières des troupeaux à la recherche du disponible fourrager, dans le contexte du changement climatique. Paradoxalement, la production herbacée, dans ces parcours sahéliens, qui équivaut à des milliards de francs, est annuellement consumée par les feux de brousse. C’est dans ce contexte que la présente étude a été initiée pour améliorer la gestion des pâturages naturels dans la commune rurale de Diéma dans la région de Kayes. La méthode de transect a été utilisée dans les parcours naturels suivant les quatre points cardinaux du district de la commune. Les relevés phytoécologiques et des coupes de biomasse herbacée ont été effectués dans les parcelles échantillons. Il a été recensé au total 71 espèces appartenant à 18 familles avec la dominance des Poaceae, Fabaceae et Convolvulaceae. La production de biomasse des parcours est d’environ 3t.ha-1. Une différence significative (P=0,042) a été observée pour la valeur pastorale des parcours et cela en fonction de leur orientation par rapport au District de la Commune.  Pour une meilleure gestion de l’environnement et de production animale, il importe de connaitre les caractéristiques de nos parcours naturels.

 

Livestock contributes about 15% of the gross domestic product of all the Sahelian countries of West Africa. In Mali, it is the second socioeconomic activity after agriculture. It is practiced extensively with seasonal movements of herds in search of available fodder, in the context of climate change. Paradoxically, the herbaceous production in these Sahelian rangelands, which is equivalent to billions of francs, is consumed annually by bush fires. It is in this context that the present study was initiated to improve the management of natural pastures in the rural commune of Diéma in the Kayes region. The transect method was used in the natural routes following the four cardinal points of the district of the commune. Phytoecological surveys and herbaceous biomass cuts were carried out in the sample plots. 71 species belonging to 18 families have been identified with the dominance of Poaceae, Fabaceae and Convolvulaceae. The biomass production of rangelands is about 3t.ha-1. A significant difference (P=0.042) was observed for the pastoral value of the rangelands and this according to their orientation in relation to the District of the Commune. For better management of the environment and animal production, it is important to know the characteristics of our natural rangelands.

Downloads

Download data is not yet available.

References

1. AMEVOR. 2011 : Effet du gradient climatique sur la production et la biodiversité des herbacées au Mali, 52 pages.
2. BALLO M. 2005 : Impact du gradient anthropique et du sol sur la structure et la diversité de la végétation ligneuse de la Réserve de la Biosphère de la Boucle de Baoulé. Mémoire de DEA, Option : Population- environnement ``Gestion Durable des Ressources Naturelles´´ ISFRA Université de Bamako, 65 pages.
3. Botoni Liehoun, E., Daget, P., & César, J. (2006). Activités de pâturage, biodiversité et végétation pastorale dans la zone Ouest du Burkina Faso. Revue d’élevage et de Médecine Vétérinaire Des Pays Tropicaux, 59(1–4), 31. https://doi.org/10.19182/remvt.9951
4. BOUDET G. 1975 : Manuel sur les pâturages tropicaux et les cultures fourragères. 2ème édition, deuxième partie : méthodologie applicable aux études de pâturages, chapitre I, II et III.
5. BREMAN ET DE RIDER. 1992 : Manuel sur les pâturages des pays sahéliens. Paris Wageningen Karthala, A.C.C-T.-Abol- D.L.O.-C.T.A., 485pages.
6. CISSE A. M. 1986 : Dynamique de la strate herbacée des pâturages de la zone Sud-sahélienne, 2 pages.
7. DAGET P. ET GODRON M. 1995 : Pastoralisme. Troupeaux, espaces et sociétés. Hatier-Aupelf, 510 pages.
8. DAGET P. ET POISSONET J. 1972 : Prairies et pâturages. Méthodes d’étude de terrain et interprétations. Chapitre III, IV : Analyse de la végétation 1ière et 2ème partie, revu 2010.
9. DEMBELE F. 1996 : Influence du feu et du pâturage sur la végétation et la biodiversité dans les jachères en zone soudanienne-nord du Mali. Cas des jachères du terroir de Missira (cercle de Kolokani). Thèse doct. Univ. Aix-Marseille III. Option biologie des populations et écologie, 182 pages.
10. DEMBELE F., KAREMBE M. ET DIALLO D. 2009 : Influence du climat et du sol sur la végétation ligneuse dans le bassin du fleuve Sénégal au Mali. 3ème Conférence International sur l’analyse multidisciplinaire de la mousson Africaine. Ouagadougou 2009, 184 pages.
11. DEMBELE F., KAREMBE M. ET DIALLO D. 2009 : Influence du climat et du sol sur la végétation ligneuse dans le bassin du fleuve Sénégal au Mali. 3ème Conférence International sur l’analyse multidisciplinaire de la mousson Africaine. Ouagadougou 2009, 184 pages.
12. DIALLO Soumana. 2020 : Techniques d’amélioration de gestion de la végétation herbacée des pâturages naturels en zone soudano-sahélienne au Mali, mémoire de Cycle Ingénieur IPR/IFRA de Katibougou Bamako, Mali. 15 pages
13. Diallo, H., Faye, E. H., Kone, B., Bindelle, J., Lejoly, J., & Maiga, M. (2013). Biodiversité et valeur pastorale des herbacées de la réserve de Fina (Mali). Scripta Botanica Belgica, 50(April 2010), 111–120.
14. Djego, J., Gibigaye, M., & Tente, B. (2012). Analyses écologique et structurale de la forêt communautaire de Kaodji au Bénin. 6(April), 705–713.
15. DNPIA. 2019 : Rapport annuel, 7-20 pages.
16. DNSI. 2009 : Rapport annuel.
17. Douma, S., & Fournier, A. (1998). Analyse du peuplement herbacé de la station sahélienne expérimentale de Toukounous ( Niger )
18. ELLIS, J. E., AND D. M. SWIFT. 1988: Stability of African pastoral ecosystems: Alternate paradigms and implications for development. Journal of Range Management 41-59 pages.
19. FAO, 2003, Rôles des plantations forestières et des arbres hors forêts dans l’aménagement durable en République du Mali. Rapport d’étude.
20. IDRISS, S. 2009 : Estimation de la valeur économique des ressources pastorales en fonction du gradient climatique de la zone Soudano-sahélienne au Mali. Mémoire de DEA, Univ. de Bamako.
21. Idrissou, Y., Mama Sambo Seidou, Y., Assani Seidou, A., Sanni Worogo, H. S., Assogba, B. G. C., Alkoiret Traoré, I., & Houinato, M. (2020). Influence du pâturage et du gradient climatique sur la diversité floristique et la productivité des parcours naturels au Bénin. Revue d’élevage et de Médecine Vétérinaire Des Pays Tropicaux, 73(3), 161–167. https://doi.org/10.19182/remvt.31894
22. INSAT. 2019 : Rapport annuel.
23. Issengue, O. A., Assongba, Y. F., Yoka, J., Akouango, P., & Djego, J. G. (2019). Effet des arbustes sur la diversité floristique et la production herbacée dans les pâturages au ranch d’Essimbi à Boundji (République du Congo). Journal of Applied Biosciences, 134(1), 13618. https://doi.org/10.4314/jab.v134i1.1
24. KANAMBAYE, B. 2017 : Effet du feu et de la pâture sur la dynamique de la valeur pastorale des herbacées en zone Soudano-Sahélienne au Mali : Cas de Lakamané et de Korokodio dans la région de Kayes. Mémoire de Master, Faculté des Sciences et Techniques (FST) de Bamako.
25. KAREMBE M., DEMBELE F., DIALLO D., 2009 : Surveillance de la biomasse herbacée en fonction du gradient climatique dans le bassin du fleuve Sénégal au Mali. 3ème Conférence International sur l’analyse multidisciplinaire de la mousson africaine. Ouagadougou 2009,193 pages.
26. KAREMBE, M. 2001 : La production végétale et utilisation des ressources pastorales des jachères en zone soudanienne au Mali. Thèse de Doct. De l’Univ du Mali. 155 pages.
27. MAIGA, O. 1992. Télédétection et utilisation de terres. Cas de Missira, Réserve de la Biosphère de la Boucle de Baoulé. Communication au Séminaire Bilan sur les recherches relatives au sylvo-pastoralisme au Sahel. Dakar, Sénégal, 8 pages.
28. MEATEU. 2000 : Stratégie National en Matière de Biodiversité Biologique. Tome 1, Tome 2.
29. PENNING DE VRIES ET DJITEYE. 1982 : Productivité des Pâturages Sahéliens. Une étude des sols, des végétations et de l'exploitation de cette ressource naturelle, 100 pages.
30. PIRT. 1986 : Zonage agro-écologique du Mali. Tome I, Institut National de Recherche Zootechnique, Forestière et Hydro-biologique, Sotuba-Mali, 190 pages.
31. RGPH. 2009 : Recensement Général de la Population et de l’Habitat.
Published
2022-09-20
How to Cite
Kanambaye, B., Karembe, M., Coulibaly, D., Hanan, N., Dembele, F., Diallo, S., & A. Maiga, A. H. (2022). Détermination du Potentiel Pastoral Herbacé dans le Bioclimat Soudanien Nord au Mali : Cas de la Commune Rurale de Dièma. European Scientific Journal, ESJ, 9, 156. Retrieved from https://eujournal.org/index.php/esj/article/view/15824
Section
ESI Preprints