Les Facteurs Socioculturels et Socioeconomiques de la Mendicite des Mineurs Talibes de la Commune de Parakou (Benin)
Abstract
Les enfants talibés sont des enfants inscrits dans une école coranique et confiés à un maître par leur parent en vue d”apprendre le coran et les valeurs sociales. Durant cet apprentissage, ces enfants sont conviés à mendier pour des raisons diverses. Cependant, le phénomène de la mendicité de ces enfants devient de plus en plus remarquable suscitant des recherches. Cet article qui traite du phénomène de la mendicité des enfants mineurs, s”appuie sur les données recueillies à l”aide du guide d”entretien auprès des maîtres coraniques, des enfants talibés, d”un Centre de Promotion Sociale (CPS) et deux anciens talibés de la commune de Parakou. Les résultats ont révélé que confrontés à la pauvreté, certains parents n”arrivent plus à subvenir aux besoins de leur progéniture. La croyance religieuse des parents permet de confier les enfants à l”école coranique à des fins d”apprentissages du Coran. Le respect et les vertus associés à l”image du maître coranique lui valent la confiance absolue des parents d”enfants. Cependant, l”étude a aussi révélé que ces enfants sous la responsabilité du maitre coranique mendient pour satisfaire ses exigences et pour manger à leur faim. Cette pratique vise davantage à exploiter les enfants plutôt qu”à les éduquer. Un système de reconversion de ces enfants avec l”implication de tous les acteurs permettrait de réduire considérablement ce phénomène.
Talibé children are enrolled in a coranic school and entrusted to a teacher by their parent in order to learn the coran and social values. During this apprenticeship, these children are invited to beg for various reasons. The phenomenon of begging by these children is becoming more and more remarkable and has prompted the need for research. This paper, which deals with the phenomenon of begging by minor children, is based on data collected through interview guide with coranic teachers, talibé children, a Social Advancement Center (SAC), and two former talibés of the commune of Parakou. The results revealed that due to poverty, some parents are no longer able to provide for the needs of their offspring to entrust the children to coranic school for the purpose of learning the coran. The respect and virtues associated with the image of the coranic master earned him the absolute trust of parents and their children. The study also revealed that these children, under the responsibility of the coranic master, beg to meet his requirements and to eat to their fill. This practice is more aimed at exploiting children than educating them. A retraining system for these children with the involvement of all stakeholders would considerably reduce this phenomenon.
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