L’Approche Rationnelle des Cultures Africaines au Regard des Défis de Développement
Abstract
Le combat pour la restauration culturelle, bien que noble au départ, est devenu maladroitement un prétexte à un retour aux sources sans restriction. La volonté farouche de restaurer les cultures africaines a inévitablement conduit les pionniers à privilégier la valorisation culturelle sans discerner les aspects obsolètes et les antivaleurs sociales. Il s'agit ici de souligner que la lutte pour la restauration culturelle n'est pas la meilleure voie vers le développement, mais plutôt vers la restructuration culturelle. Il faut donc éviter de présenter les traditions et les pratiques coutumières africaines comme les armes les plus efficaces pour le développement de l'Afrique, mais plutôt oser rationaliser ces pratiques. Pour mener à bien ce travail, la méthode de l'analyse critique et de la confrontation des recherches et des travaux a été privilégiée. Ce processus a permis d'examiner les théories développées par les tenants des traditions et celles de leurs détracteurs, et enfin d'en tirer une conclusion. Il résulte de cette dernière que, pour relever les défis du 21ème siècle en Afrique, la technologie doit primer sur la culture, les besoins matériels sur les besoins spirituels ou métaphysiques, de sorte que la priorité doit être donnée aux aspects technologiques et scientifiques de la culture. Les données morales et religieuses sont des aspects qui divergent d'un environnement à l'autre, d'une époque à l'autre. En revanche, les techniques de transformation de la nature et les modes de construction des habitations reposent sur des principes universels que chaque peuple a l'obligation de s'approprier.
The struggle for cultural restoration, though noble from the outset, has clumsily become a substitute for an unrestricted return to one's roots. The fierce desire to restore African cultures inevitably led the pioneers to prioritize cultural valorization without discerning obsolete aspects and social anti-values. The aim here is to point out that the struggle for cultural restoration is not the best path to development, but rather to cultural restructuring. We must therefore avoid presenting African traditions and customary practices as the most effective weapons for African development, and instead dare to rationalize these practices. To carry out the work, the method of critical analysis and comparison of research and works was the path taken. This process made it possible to examine the theories developed by the proponents of the traditions and those of their critics, and finally to draw up a conclusion. The conclusion was that, in order to meet the challenges of the 21st century in Africa, technology should take precedence over culture, and material needs over spiritual or metaphysical ones, so that priority should be given to the technological and scientific aspects of culture. Moral and religious data are the aspects that diverge from one environment to another, from one era to another. On the other hand, the techniques for transforming nature and the ways in which homes are built are based on universal principles that every people has an obligation to appropriate by virtue of belonging to humanity.
Downloads
Metrics
PlumX Statistics
References
2. Bénédicte, R (1972). Echantillons de civilisation. Paris, Plon.
3. Cakpo, M (2018). La naissance du fa. Ctonou, Laha.
4. Coquery-Vidrovitche, C (2002). Histoire du monde, histoire de l’Afrique, histoire de France. In La rationalité, une ou plurielle ? Dakar, CODESRIA.
5. Hazoumè, P (1989). Doguicimi. Paris, Maisonneuve et Larose.
6. Hebga, M (2002). Pour une rationalité ouverte : Universalisation de Particuliers culturels. In La rationalité, une ou plurielle ? Dakar, CODESRIA.
7. Kant, E (1943). Critique de la raison pratique. Paris, PUF.
8. Leiris, M (1978). Race et Civilisation, Paris, Garnier-Flammarion.
9. Lévi-Strauss, C (1985). Anthropologie structurale. Paris, Plon.
10. Lévi-Strauss, C (1995). Race et histoire. Paris, Gallimard.
11. Platon, (1993). La République. Paris, Folio.
12. Platon, (1997). Protagoras. Paris, Flammarion.
13. Rousseau, J-J (1985). Discours sur les sciences et les arts, Paris, Flammarion.
14. Sartre, J-P (1996). L’existentialisme est un humanisme. Paris, Gallimard.
15. Sounaye, A (2002). La guérison dans la médecine traditionnelle. In La rationalité, une ou plurielle ? Dakar, CODESRIA.
16. Tschibangou, T (2002). La rationalité et sa mondialisation. In La rationalité, une ou plurielle ? Dakar, CODESRIA.
17. A.A. (n.d.). Santé. Qualité de l’air : les villes les plus polluées du monde. https://focus.courrierinternational.com Consulté le 04/05/2023, sur URL
Copyright (c) 2024 Joachim Adjagbessi
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.