Réactivité des Employés face à la Culture de Sécurité du Travail dans l'Entreprise Minerals and Metals Group/Kinsevere RDC

  • Johnny Kasongo Bwanga Professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Lubumbashi (UNILU)
Keywords: Réactivité, culture de sécurité et employeur

Abstract

Cet article vise à analyser la réactivité des employés face à la culture de la sécurité au travail. Elle a été réalisée dans les ateliers de l'entreprise MMG/Kinsecere,RDC, durant la période allant de 2015 à 2021. Elle s'est servie de la méthode d'enquête et la méthode descriptive accompagnées des techniques documentaires et de questionnaire. Le traitement des données a été fait grâce à l'analyse du contenu et du test statistique Chi-deux. Les résultats montrent que les employés de l'entreprise susmentionnée manifestent de la réactivité face à la culture de sécurité grâce à l'intériorisation dans leurs pratiques des règles et valeurs de la culture de sécurité partagées au sein de l'entreprise, qui est facilitée par la série de formation et les réunions de sécurité organisées chaque jour dans les différents ateliers. C’est pourquoi dans une entreprise, il ne suffit pas seulement de mettre en place une politique de sécurité au travail. Mais il convient de se rassurer que cette politique soit intégrée dans la conduite des employés au travail.

 

This article aims to analyze the responsiveness of employees to the workplace safety culture. It was carried out in the workshops of the company MMG/Kinsevere, DRC, during the period from 2015 to 2021. The survey method and the descriptive method were used with the documentary and questionnaire techniques. Data processing was performed by content analysis and chi-square statistical testing. The results show that the employees of the above-mentioned company demonstrate responsiveness to the safety culture thanks to the internalization in their practices of the rules and values of the safety culture shared within the company, which is facilitated by the series of training and safety meetings organized every day in the different workshops. This is why in a company, it is not enough to simply implement an occupational safety policy. However, it is important to be sure that this policy is integrated into the conduct of employees at work.

Downloads

Download data is not yet available.

Metrics

Metrics Loading ...

PlumX Statistics

References

1. Anes (l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), (2016).Évaluation des risques sanitaires liés au travail de nuit, Maisons-Alfort.
2. Baker, J. A, Leveson, N, Bowman, F., Priest, S., Erwin, G., Rosenthal, I., Gorton, S., Tebo, P., Hendershot, D, Wiegmann, D., et Wilson, L. D. (2007), le rapport du comité indépendant d'examen de la sécurité de B.P. US revnies. Rapport technique. Disponible à l'URL
3. Bernaud, J.L et Lémoine, C.(2007). Traité de psychologie du travail et des organisations, Dunod, Paris.
4. Boulay, J, et Chanut,O. (2010). Les réseaux de franchise. La Découverte, Paris.
5. Bureau de la sécurité des transports du Canada, (2021). Enoncé de politique sur la culture de sécurité. Canada.
6. Cazamian, P., Hubault, F., et Noulin, M. (1996). Traité d'ergonomie. Octarès, Toulouse, France.
7. Catilina P et Roure-Mariotti MC (2002). Médecine et risque au travail. Masson, Paris.
8. Clarke, S. (1999).Perceptions de la sécurité organisationnelle : implications pour le développement de la culture de sécurité. Journal du comportement international.
9. Crozier, M. et Friedberg, E. (1977) : L'acteur et le système : les contraintes de l'action collective. Seuil, Paris.
10. Cooper, M. D. (2000), Vers un modèle de culture de sécurité. Science de la sécurité.
11. Durand, T. (2006), « L'alchimie de la compétence », Revue française de gestion, 1, n°160.
12. Dejoy, D. (2005), Changement de comportement versus changement de culture : approches divergentes de la gestion de la sécurité au travail. Science de la sécurité.
13. Daniellou, F., Boissières, I, et Marcel Simard, M.(2010), les facteurs humains et organisationnels de la sécurité industrielle.Québec, Canada.
14. Fullmark,(2024).https://www.fullmark.fr/fr/news-43-ameliorer-la-culture-securite-en-entreprise.html 18/09/2024
15. Gillet-Goinard,F.& Monar,C.,(2019). La boite à outils. Santé-sécurité et environnement.3éd Dunod,Paris, France.
16. Guarnieri, F., Cambon, J., et Boissières, I. (2008). De l'erreur humaine à la défaillance organisationnelle : essai de mise en perspective historique. Revue de l'Électricité et de l'Électronique.
17. Guimond S. (2010). Psychologie sociale : perspective multiculturelle. Mardaga, Paris.
18. Gustave et Nicolas Fischer (2011). Psychologie sociale de l'environnement, Dunod, Paris.
19. Guillot-Soulez.C(2009), la gestion des ressources humaines, l’extenson, Paris
20. Ghozlane Fleury-Bahi,(2010), la psychologie et environnement, Bruxelles,Boeck,1°édition
21. Guillevic. C. (2011), psychologie du travail : comprendre et analyser le comportement de l'homme au travail : théories et applications, France.
22. OIT (2021). Améliorer la sécurité et la santé au travail dans les petites et moyennes entreprises. Manuel Du Participant. Copyright ©. Première édition 2021
23. OIT (2013). Manuel de formation sur l’évaluation et la gestion des risques au travail pour les petites et moyennes entreprises. Genève, Suisse.
24. O'Toole, M. (2002) : La relation entre les perceptions des employés à l'égard de la sécurité et la culture organisationnelle. Journal de recherche sur la sécurité, 33.
25. Parker, D., Lawrie, M., Hudson, P. (2006) : Un cadre pour comprendre le développement de la culture de sécurité organisationnelle. Science de la sécurité
26. Paillé.P et Mucchielli.A (2008) : l'analyse qualitative en sciences humaines et sociales, Armand Colin, Paris
27. Perin, C. (2006).Assumer les risques : la culture du contrôle dans l'industrie de l'énergie nucléaire. Princeton UniversityPress, Princeton.
28. Reason, J. (2000). Paradoxes de la sécurité et culture de la sécurité. Journal de contrôle des blessures et de promotion de la sécurité.
29. Saari, J., (1992).Mise en œuvre réussie des programmes de santé et de sécurité au travail dans le secteur manufacturier pour les années 1990.
30. Simard, M. (1998).La culture de sécurité et sa gestion dans l'Encyclopédie de sécurité et de santé au travail. BIT, Genève.
Published
2024-10-31
How to Cite
Kasongo Bwanga, J. (2024). Réactivité des Employés face à la Culture de Sécurité du Travail dans l’Entreprise Minerals and Metals Group/Kinsevere RDC. European Scientific Journal, ESJ, 20(28), 186. https://doi.org/10.19044/esj.2024.v20n28p186
Section
ESJ Social Sciences